Vrai camping, vrais campeurs et "Esprit Camping"

De nos jours l'appellation "Camping" a pris une forme à laquelle nous n'aurions jamais pensé il y a quelques dizaines d'années. Ha qu'il est loin le temps où, un camping n'était rien d'autre qu'un pré, une clairière forestière, où l'on plantait nos tentes en contemplant avec ravissement la nature environnante...

Vacances autrefois

A l'époque, un certain état d'esprit était de mise dans un camping quel qu'il soit. Vivre en camping imposait certaines règles que de nos jours, bon nombre de campeurs ont oublié. Parmi tant d'autres: la convivialité, le respect, la courtoisie, ... Malheureusement, avec l'incivilité grandissante et le dévellopement des campings de tous poils, ces valeurs disparaissent de plus en plus.

Mais parlons d'abord de ce qu'est un camping, de sa "vraie définition historique" !

Le camping consiste à "dresser un campement" sur une aire naturelle ou matérialisée, emplacement où l'on mettra en place des tentes pour une ou plusieurs personnes. Bref, un camping était à l'origine un "rassemblement" de campeurs.

Dans les campings d'autrefois, il n'y avait pas d'activité de loisirs et très peu de services.Les campeurs y venaient avec le principal objectif de découvrir la région qui entourait le camping. Des gens, donc, qui s'interressaient au patrimoine architectural et naturel de nos belles régions françaises.

De nos jours, avec la construction de "Villages de vacances" qui se donnent le nom de "camping", la majorité des vacanciers préfèrent séjourner dans ce type de résidences, où l'on a tout sous la main, où l'on est entassés les uns sur les autres, où les tentes sont mélangées aux camping-cars et aux mobilhomes, où il y a du bruit incessant 15 heures sur 24 ... Il est rare de rencontrer dans de tels lieux de villégiature, des personnes interressées par les hauts lieux touristiques qui les entourent...

Mais subsiste encore aujourd'hui, des campeurs en recherche d'un endroit paisible, au coeur de la nature et sensibles aux lieux qu'ils découvrent. Eux connaissent encore et savent ce qu'est l'esprit camping. Ces personnes là, sont de vrais campeurs. Ils auront à coeur d'être bien accueillis, de trouver ce qu'ils cherchent, d'échanger, de partager, et ce, en toute convivialité.

Bien entendu il faut cependant évoluer avec son temps. Maintenant un camping se doit d'accepter non seulement les tentes, mais également les caravances et camping-cars; Ce qui n'empêche en rien de garder l'esprit camping.

C'est donc ceci notre vision du camping au Camping de Saint Izaire; Un petit camping accueillant, avec un minimum de services, offrant à ses résidents tous les renseignements utiles afin de  visiter et découvrir la région, tout en permettant à chacun de pouvoir avoir la certitude qu'il ne sera pas dérangé sur son emplacement, qu'il pourra profiter au mieux de son séjour dans le calme, la joie et la bonne humeur. 

vision du camping convivialité au camping esprit camping

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !